Home Epidémiologie Femme Marni ChemisesNoir Tuniques Chemisiersamp; Rd6236 ARL4j53qLa Scarlatine : toujours présente

Femme Marni ChemisesNoir Tuniques Chemisiersamp; Rd6236 ARL4j53q

La Scarlatine, une maladie que l’on pensait sous contrôle, à ce jour, est toujours présente. Pendant l’ère Victorienne, cette maladie infantile, très contagieuse, était mortelle. Mais à partir des années 50, cette maladie est devenu anodine, et ce, grâce à l’utilisation d’antibiotiques.

 

 

Définition et Symptômes

La Scarlatine est une maladie infectieuse survenant principalement chez les enfants entre 3 et 10 ans. À partir de 10 ans, l’enfant va développer naturellement des anticorps dirigés contre ce type de bactérie (pour environ 80 % des enfants). Néanmoins, elle peut survenir chez les adultes même si cela reste très rare. Elle est due à la toxine erythrogène du streptocoque du groupe A qui peut provoquer une infection streptococcique de la peau ou des tissus mous. Cette maladie très contagieuse se transmet via l’inhalation de gouttelettes de salive émises par les malades (toux, éternuements). Mais aussi par contact direct avec une plaie infectée. Pour éviter toutes contagions, il faut se tenir éloigné de toute personne malade. Durant la période d’incubation de 5 jours, les malades sont les plus contagieux. De plus, cette maladie vient par épidémie durant l’hivers.

La Scarlatine est souvent difficile à diagnostiquer car confondu avec d’autres pathologies telles que l’angine. Ils existent de nombreux symptômes associés à cette pathologie.

Symptômes dit classique :

Symptômes dit spécifique :

  • apparition d’un exanthèmse scarlatiniforme (éruption cutanée)
  • peau recouverte de multitudes de points rouges
  • langue et muqueuses blanchâtres puis rouge en 5 jours

Dès suspicions de la scarlatine, il faut aller voir son médecin traitant. Le traitement, d’une durée de 10 jours, qui lui est associé est un antibiotique, généralement de la pénicilline.

Si on ne prend pas de traitement les conséquences pourraient être graves. Cela peut engendrer un rhumatisme articulaire aigu avec un risque d’endommager le cœur ou les reins (dysfonctionnement qui entraîne une mauvaise filtration du sang et induit de nombreux symptômes liés à une insuffisance rénale). Mais aussi, possibilité d’avoir une sinusite, une otite ou une propagation de l’infection aux ganglions lymphatiques du cou (adénopathie).

Causes de son retour

C’est au XIXe siècle que le corps médical a commencé par constater de grandes épidémies touchant de nombreuses familles en Europe. Néanmoins ce fut calmé en 1950 grâce aux antibiotiques. Ce retour de la scarlatine peut être dû à plusieurs phénomènes. Les causes retenues sont la baisse du niveau de vie, la modification de l’immunité des habitants, les changements environnementaux et principalement la chute des températures. En effet, cette maladie revient et augmente en période de froid comme on peut le constater chaque année (principalement en Angleterre).

Femme Marni ChemisesNoir Tuniques Chemisiersamp; Rd6236 ARL4j53q

Cependant, on ne connaît pas la cause sous-jacente expliquant cette hausse (incidence élevée). Est-ce dû à la résistance de la bactérie ? À ce jour, il n’existe aucune preuve suggérant une certaine résistance de la bactérie à la pénicilline.

Durant la période du “tout antibiotique”, la scarlatine avait été éliminée. Mais avec la baisse de consommation des antibiotiques, notamment dû à la campagne “les antibiotiques, c’est pas automatique”, la maladie n’est plus tuée dans l’œuf. Et de là, elle peut se développer puis se propager.

Hausse du nombre de cas

En Angleterre, on a une recrudescence inquiétante de la maladie depuis 2014. Principalement l’hiver, dû au froid qui est propice au développement de cette maladie infectieuse. 19 000 cas ont été recensés en 2016 ce qui en fait l’année la plus forte depuis 1967. En décembre 2017, on constate une augmentation importante avec un taux de nouveau cas en hausse de 55 % par rapport au mois d’avant. En effet, on dénombre près de 544 nouveaux cas de contamination contre 350 les jours précédent.

Plusieurs pays en Asie de l’Est enregistrent aussi une augmentation du nombre de nouveaux cas de scarlatine. Cependant, il n’existe aucun lien entre la hausse en Angleterre et celle des pays d’Asie de l’Est.

La France diffère de l’Angleterre avec, pour 2016, 620 cas enregistrés principalement dans les crèches et écoles primaires. En 2017, de nouveaux cas ont été recensés. En revanche, il est difficile d’évaluer sa prévalence étant donné que la scarlatine est contagieuse.

Cette maladie est difficile à détecter puisque trop souvent confondu avec d’autre pathologies. Il est donc compliqué de la suivre ainsi que de comptabiliser le nombre de malade exact. Comme le dit Jérémie Brissard de SOS Médecin Caen : “On a remarqué toutefois un pic pendant les vacances de Pâques”.

Pour en savoir plus :Femme Marni ChemisesNoir Tuniques Chemisiersamp; Rd6236 ARL4j53q

Ameli

Scarlatine-info

Medisite

News-medical

Ouest-France

France3-Régions

1 COMMENT

Laisser un commentaire